Efficacité des programmes de sécurité incendie à domicile : revue systématique et méta-analyse

Nous voulions savoir si les programmes d’éducation en matière de sécurité incendie à domicile font évoluer les connaissances et le comportement du public.

Quel est le problème?

Les incendies domestiques tuent chaque jour presque 7 personnes aux États-Unis. La plupart pourraient être évités par des changements de comportement. Cette étude visait à évaluer et résumer les études sur les programmes de prévention des incendies domestiques, afin d’appuyer l’utilisation de pratiques exemplaires.

Comment l’équipe a-t-elle étudié le problème?

Nous avons examiné des bases de données en sciences de la santé indexant les recherches publiées de janvier 1998 à juillet 2018 pour identifier les études sur la prévention des incendies domestiques. De nombreuses études mentionnent les incendies et les pompiers, mais seules 10 couvrent les interventions pour améliorer la sécurité incendie à domicile. Deux chercheurs ont noté toutes les informations clés sur ces études (participants, contenu, résultats). Ils ont également coté la qualité (de médiocre à élevé) des dix études.

Quels sont les résultats de l’étude?

Nous avons identifié huit études où des individus sont affectés de manière aléatoire à un programme de prévention et comparés à un groupe témoin qui n’a pas suivi le programme, pour réduire le risque de résultats biaisés. Les deux autres études examinent les effets de la prévention sans groupe témoin. Sur les 8 études randomisées, 5 concluent que le programme de prévention a eu un effet positif.

Deux études comparant deux programmes de sécurité incendie (Risk Watch et Great Escape) proposés à des écoliers concluent qu’ils en retirent de meilleures connaissances en sécurité que les écoliers n’ayant pas suivi le programme. Une étude sur un programme de prévention incendie proposé à des familles à faible revenu ayant de jeunes enfants (à l’église ou au jardin d’enfants) conclut que les familles indiquent avoir amélioré leurs comportements de sécurité incendie à la maison, contrairement au groupe témoin. Une étude montre que les jeunes familles ayant reçu des conseils sur la sécurité à domicile et une trousse de sécurité incendie ont de meilleures connaissances en sécurité à domicile, tandis que le groupe témoin n’évolue pas. Une étude randomisée, affectant des adultes à un programme de sécurité avec instructeur ou en ligne, conclue que les deux modes de prestation de l’instruction sont équivalents pour améliorer les connaissances et les comportements auto-déclarés de sécurité à domicile.

Comment ces recherches peuvent-elles être utilisées?

Au total, les effets des programmes de sécurité incendie à domicile, et notamment des programmes de prévention des incendies, sont positifs. L’attention s’est centrée sur les enfants et les familles. D’autres chercheurs pourront utiliser ces résultats prometteurs et organiser des études pour tester l’efficacité des programmes à grande échelle.

Mises en garde

Les programmes de prévention incendie visant les enfants et familles peuvent prendre d’autres formes que nous n’avons pas étudiées. Les problèmes de conception et de contrôle des études nous rendent moins confiants de nos résultats. Des études supplémentaires sont nécessaires pour identifier les meilleures pratiques.

Reference: Senthilkumaran M, Nazari G, MacDermid J, Roche K, Sopko K. Effectiveness of Home Fire Safety Interventions. A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 2019 May 20;14(5):e0215724.

Funding Sources: Maya Senthilkumaran est financée par une bourse de recherche en santé des lycéens de Hamilton Health Sciences. Goris Nazari est financé par la bourse interdisciplinaire de formation os et articulations de Western, London ON Canada. Joy C MacDermid est financée par une chaire des IRSC en genre, travail et santé et par la chaire de recherche James Roth en mesure musculo-squelettique et transfert des connaissances.