À propos de FIREWELL

Le programme Firefighter Illness Remediation-Enterprise Work-accommodations for Enabled Life and Livelihood (Pompiers – Réhabilitation des maladies – Entreprise –Adaptations du travail pour une vie professionnelle active) est un programme de recherche concertée travail-santé établi en 2006.

FIREWELL est une équipe nationale de pompiers (à temps plein ou partiel ou volontaires), de chercheurs et de personnes qui s’intéressent à la santé des pompiers et qui travaillent ensemble pour améliorer la santé et la sécurité des pompiers par le biais de la recherche. Notre objectif de d’élaborer et de partager des outils qui peuvent aider les pompiers en particulier  à maintenir une participation en santé au travail.


Pompiers collaborateurs

Les pompiers impliqués dans FIREWELL jouent différents rôles, participant notamment avec les chercheurs à la définition de questions de recherche d’importance pour eux et des méthodes d’enquête, à l’exécution du protocole d’étude et à l’implémentation des résultats de recherche dans leur service d’incendie.

Robert D’Amico

Robert D’Amico est capitaine au service des incendies de Hamilton et secrétaire de l’Association des pompiers professionnels de Hamilton. En tant que champion de la recherche sur les pompiers, il a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre des projets de recherche. M. D’Amico s’assure que les outils développés sur la base des résultats de recherche sont pertinents pour les pompiers.

Regan Bolduc

Regan Bolduc est pompier professionnel au service incendie et secours de Thunder Bay et membre de l’Association des pompiers professionnels de Thunder Bay (IAFF, section locale 193). Il copréside l’équipe d’intervention en cas d’incidents critiques du service et il est formateur « Road to Mental Readiness » et en désincarcération. M. Bolduc travaille avec Kathryn Sinden (Université Lakehead) à identifier l’impact du métier sur la santé professionnelle des pompiers de Thunder Bay.

Dennis Brescacin

Le chef de division Dennis Brescacin est le chef de division de l’administration – service secours-incendies de Thunder Bay et président de l’Association des pompiers professionnels de Thunder Bay. Il est le gestionnaire des urgences pour la Ville de Thunder Bay, membre de l’équipe de réaction aux incidents critiques du service, certifié en santé et sécurité au travail niveau 2 (spécialisation pompiers), et ancien membre du comité SST du service secours-incendies de Thunder Bay. Il est membre de droit du comité exécutif santé et bien-être psychologique de la Ville de Thunder Bay. Le chef de division Brescacin travaille avec Kathryn Sinden (Université Lakehead) pour améliorer la santé mentale et le bien-être des pompiers de Thunder Bay via la recherche.

Steve Fraser

Steve Fraser est capitaine par intérim de la santé et sécurité professionnelle auprès des services de secours et incendie de Vancouver et coordinateur de l’équipe de gestion de stress en cas d’incident critique du service. Avec plus de vingt ans d’expérience au service incendie, il applique ses connaissances et son expertise du terrain à des programmes et formations spécifiques aux pompiers. M. Fraser est le coauteur du programme Resilient Minds, instructeur approuvé de la International Critical Incident Stress Foundation et traumatologue de terrain certifié par le Canadian Traumatology Institute.

Louise Hine-Schmidt

La lieutenante Louise Hine-Schmidt est l’une des trois premières pompières recrutées par la Ville d’Ottawa. Elle est lieutenante auprès des services incendie d’Ottawa et présidente sortante de Fire Service Women Ontario (FSWO). La lieutenante Hine-Schmidt a cofondé FSWO pour promouvoir la carrière de pompière auprès d’autres femmes.

Pike Krpan

La pompière Pike Krpan est pompière professionnelle au service incendie de Hamilton, où elle est membre de l’équipe de sauvetage par câble en pente abrupte. Elle est la présidente de Fire Service Women Ontario (FSWO). Avec l’équipe FSWO, elle crée actuellement une trousse d’outils pour permettre aux services incendie de mieux gérer les barrières auxquelles font face les pompières lors du recrutement, de la rétention et de la promotion en Ontario.

Chef Ken McMullen

Ken McMullen est chef adjoint au service des incendies de Red Deer. Il est membre du Conseil et chargé de la santé mentale de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP). Il représente l’ACCP au comité de direction de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Cheffe adjointe Karen Roche

Karen Roche est la cheffe adjointe du service d’incendies de Burlington. Avant sa nomination à Burlington, elle a travaillé comme assistante au chef adjoint au service d’incendies de Hamilton. La cheffe adjointe Roche participe à des recherches sur les problèmes de santé des pompiers et la prévention des incendies.

Chris Ross

Chris Ross est Lieutenant à la caserne 74 du service de sécurité incendie de Montréal et le nouveau président de l’Association des pompiers de Montréal. Pendant son mandat de vice-président de l’Association (2011-2018), il a géré les questions de santé et sécurité professionnelles affectant les pompiers de Montréal. M. Ross est également coprésident du comité conjoint de santé et sécurité au travail et applique son expertise en la matière à d’autres projets de recherche spécialisés.

Chercheurs collaborateurs

Notre réseau national de chercheurs a démontré son expertise en recherche en partenariat avec les pompiers, ainsi qu’en santé au travail.

Joy MacDermid PT, PhD, Directrice scientifique

Joy MacDermid est physiothérapeute, thérapeute de la main et chercheure. Elle a une nomination conjointe à titre de professeure en physiothérapie à l’Université Western et en sciences de la réadaptation à l’Université McMaster. À la demande du service incendie de Hamilton, Mme MacDermid a créé FIREWELL, programme de recherche collaborative spécialisé en santé des pompiers et résultats de travail. Elle s’intéresser notamment à la santé professionnelle, aux mesures cliniques, à la réadaptation, à la mise en œuvre et au transfert des connaissances.

Amanda Brazil PhD(c), MAEd

Amanda Brazil est étudiante au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de l’ïle-du-Prince-Édouard (IPE) et pompière et première intervenante médicale bénévole au Service d’incendie de Cross Roads (IPE). Ses travaux de recherche portent sur la santé mentale et les incidents critiques, les corrections et la justice sociale. Elle a récemment publié une étude descriptive sur l’exposition aux incidents critiques et la gestion post-exposition dans les services d’incendie volontaires. Son expérience unique de chercheure en sciences sociales et de pompière bénévole lui donne un aperçu précieux des rôles et responsabilités des pompiers.

Robin Campbell BSW, MRM

Robin Campbell est étudiante en doctorat à l’École d’ergothérapie à l’Université Dalhousie. Elle explorera sans ses travaux de recherche la planification et les systèmes de fourniture de services de santé mentale pour les pompiers volontaires de Nouvelle-Écosse. Robin a été pompière et opératrice de pompe volontaire au Service d’incendie de Wolfville (N.-É.) pendant dix ans et , and est actuellement commissaire aux incendies volontaire à Greenwich (N.-É.). Elle s’intéresse aux premiers intervenants volontaires et à la santé au travail, à la santé mentale et à la criminalisation de la maladie mentale.

Nicholas Carleton PhD

Nicholas Carleton est professeur de psychologie à l’Université de Regina. Il est aussi le directeur scientifique actuel de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique. M. Carleton participe activement à la recherche clinique et expérimentale en matière de mesures biopsychosociales, d’évaluation et de traitement des traumatismes, de l’anxiété et des troubles somatiques. Il exerce aussi en pratique privée pour les militaires, premiers répondants et autres personnels de sécurité publique qui souffrent d’anxiété et troubles afférents, notamment de douleurs et de stress posttraumatique.

Heather Carnahan PhD

Heather Carnahan a un doctorat en kinésiologie de l’Université de Waterloo. Elle est la doyenne de l’École des sciences de l’activité physique et de récréologie à l’Université Memorial University et travaille à l’Offshore Safety and Survival Centre du Marine Institute. Ses travaux de recherche portent sur l’application de la théorie du contrôle et de l’apprentissage moteur à l’étude de l’acquisition et au maintien des compétences techniques dans différents domaines de la vie quotidienne comme la sécurité et la survie dans les transports maritimes, l’aviation, les environnements en apesanteur et les soins de santé.

Heidi Cramm PhD, OT Reg. (Ont.)

Heidi Cramm est professeure adjointe à l’École de thérapie de réadaptation à Queen’s. Elle est également la co-directrice scientifique intérimaire de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) et chaire des pompiers de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Elle s’intéresse notamment à la santé familiale des militaires et vétérans, tout particulièrement leur santé mentale.

David Frost PhD

David Frost est professeur adjoint à la Faculté de kinésiologie et d’éducation physique à l’Université de Toronto. Il s’intéresse notamment au sport, à l’exercice et à la biomécanique professionnelle; à la santé musculo-squelettique et à la prévention des blessures; et au bien-être et à la forme physique des pompiers. Il est actif au sein de l’initiative de bien-être des pompiers de l’Association internationale des pompiers et du Peer Fitness Training Program for Firefighters.

Veronica Jamnik PhD

Veronica (Roni) Jamnik est professeure agrégée et coordinatrice de la filière de spécialisation en condition physique de l’École de kinésiologie et sciences de la santé. Ses travaux actuels portent sur trois thèmes : i) création de protocoles de sélection et de suivi de la condition physique et physiologique professionnelle pour les métiers physiquement exigeants, conformément aux décisions de justice et aux exigences des droits de la personne ; ii) étude des mécanismes qui expliquent l’hétérogénéité de l’adaptation à l’entrainement pour un même entrainement ; et iii) programmes d’exercices factuels pour les conditions chroniques suivantes : prédiabète, diabète de type 2, diabète de type 1, obésité.

Jennifer Keir MSc

En 2017, Jennifer Keir a complété la première étude à évaluer l’exposition des pompiers aux composés cancérigènes ou mutagènes pendant les incendies, qui a retenu l’attention des médias mondiaux. Elle s’intéresse à traduire les résultats d’études scientifiques sur le terrain pour que la communauté incendie puisse améliorer et renforcer les procédures qui réduisent l’exposition des pompiers et donc la maladie et les blessures dans les services. Mme Keir est actuellement technicienne de recherche en traceurs et contaminants environnementaux à l’Université d’Ottawa et étudie les méthodes de décontamination cutanée pour les pompiers.

Dr. Kathryn Sinden R.Kin., PhD, cheffe de projet

Kathryn Sinden est kinésithérapeute agréée et professeure adjointe à l’École de kinésiologie de l’Université Lakehead. Ses travaux de recherche visent à améliorer la santé et le bien-être des travailleurs par une approche ergonomique appliqué et participative, via la théorie de la transmission du savoir. Elle cherche aussi à mieux comprendre comment les exigences physiques du métier et la capacité physique influencent les stratégies d’exécution des tâches, notamment en ce qui concerne les mécanismes de fatigue musculaire. Mme Sinden a quatorze années d’expérience en kinésiologie dans le domaine de la gestion des invalidités et ergonomie.

Susan Stock MD, MSc, FRCPC

Susan Stock est spécialiste en médecine du travail, santé publique et médecine préventive et chercheure à l’Institut nationale de santé publique du Québec, où elle dirige le groupe scientifique sur les lésions musculo-squelettiques associées au travail répétitif (LATR). Elle est également professeure agrégée clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université deMontréal. Elle a dirigé la création de guides et d’outils factuels d’aide à la décision pour aider les milieux de travail à mettre en place des programmes de travail modifié pour les travailleurs souffrant de LATR. Son expertise couvre l’épidémiologie des LATR et le développement et l’évaluation des interventions préventives et de réadaptation.

Michael Williams-Bell

Michael Williams-Bell est professeur au programme de promotion de la forme physique et de la santé à l’École de santé et des services communautaires au Collège Durham et professeur adjoint à la Faculté des sciences de la santé à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT). M. Williams-Bell a complété son doctorat en sciences biologiques appliquées à UOIT avec une thèse sur les effets du stress thermique sur la fonction cognitive chez les pompiers professionnels, utilisant des évaluations cognitives traditionnelles et un jeu sérieux qu’il a développé pour évaluer des tâches décisionnelles plus réalistes. Ses travaux de recherche actuels visent à quantifier les exigences physiologiques du métier de pompier en y incluant des analyses de données massives et des simulations en réalité virtuelle pour améliorer la formation et l’évaluation de la résilience.

Professionnels des soins de santé collaborateurs

Les cliniciens et spécialistes de la gestion des invalidités qui participent à FIREWELL contribuent leur expertise en accommodement professionnel.

Nick Halmasy MACP, psychothérapeute autorisé

Nick Halmasy est un ancien pompier et instructeur incendie qui a dix ans d’expérience professionnelle. Il a complété une maitrise en psychologie du counseling et est psychothérapeute autorisé avec une expertise pratique en santé mentale des premiers intervenants. M. Halmasy a lancé After the Call pour élaborer et diffuser des ressources de santé mentale gratuites pour les premiers intervenants et leurs familles.

Ahmed Negm MD, MSc, PhD(c)

Le Dr Ahmed Negm a complété sa formation médicale et sa résidence en chirurgie orthopédique en Égypte. Il a complété le dépistage musculo-squelettique de 150 pompiers dans l’étude FIREWELL originale. Le Dr Negm poursuit actuellement des études doctorales en science de réadaptation à McMaster sous la direction du Dr Lehana Thabane.

Mike Pysklywec MD, MSc, CCFP(EM) DOHS FCBOM

Le Dr Mike Pysklywec est le médecin du programme de santé et d’exposition professionnelles des pompiers de Hamilton. Il travaille aussi aux Centres de santé des travailleurs de l’Ontario avec une vaste expérience en évaluation du lien entre le travail et les lésions musculo-squelettiques, ainsi qu’en exécution et analyse de programmes de surveillance et de bien-être dans les milieux de travail ontariens.

Elizabeth (Liz) Scott PhD

La Dre Elizabeth (Liz) Scott est chercheure et directrice / PDG d’Organizational Solutions Inc. (OSI), société nationale de gestion des invalidités. Elle a une expertise en création d’accommodements en milieu du travail adaptés aux besoins individuels des travailleurs et employeurs. La Dre Scott et son organisation ont travaillé avec un service d’incendie local dans le cadre du retour au travail à la suite d’accidents du travail et de maladies.

Stagiaires

Nos stagiaires universitaires proviennent de diverses disciplines et participent à tous les aspects de la recherche FIREWELL : développement de projets, collecte de données, analyse de données, engagement des intervenants, co-rédaction d’articles et présentations et mentorat par les experts du programme.

Stagiaires actuels

NomAnnéeDiplômeUniversité / Superviseur
Shannon Killip2018-PhDRehabilitation Science, McMaster University
Superviseur: Dr. Joy MacDermid
Goris Nazari2016-PhDPhysical Therapy, Western University
Superviseur: Dr. Joy MacDermid
Sara Sayed2017-MScKinesiology, Lakehead University
Superviseur: Dr. Kathryn Sinden

Stagiaires Passé

Organisations de pompiers partenaires

FIREWELL est un partenariat pancanadien qui représente la diversité des services incendie, sexes, provinces et contextes urbains/ruraux. Des pompiers de tous les niveaux de la hiérarchie des services incendie, des pompiers de première lignes aux chefs de service, contribuent au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation des recherches FIREWELL.

Fire Service Women Ontario

Fire Service Women Ontario (FSWO) est une organisation sans but lucratif dirigée par ses membres qui favorise des services d’incendie professionnels, compétents, harmonieux et divers. Nos membres représentent 246 pompiers (femmes et hommes) de carrière et bénévoles, ainsi que des dirigeants de services d’incendie, des éducateurs, des responsables municipaux et associations. Site Web

Service d’incendie de Hamilton

Le service d’incendie de Hamilton, qui emploie 548 pompiers à temps plein et 270 volontaires, est responsable des services de protection incendie pour la Ville de Hamilton. Depuis 10 ans, le service collabore avec les chercheurs de FIREWELL pour identifier des recherches pertinentes qui peuvent immédiatement profiter à la santé professionnelle de leurs pompiers. Site Web

Association des pompiers professionnels de Hamilton

L’Association des pompiers professionnels de Hamilton, IAFF L288, représente 535 hommes et femmes pompiers qui offrent une protection incendie à temps plein à la Ville de Hamilton. La HPFFA collabore depuis longtemps avec la direction du service d’incendie de Hamilton et les chercheurs FIREWELL en faveur de la santé et de la productivité des pompiers. Site Web

L’Association des Pompiers de Montréal

L’Association des pompiers de Montréal, IAFF L125, représente plus de 2 400 pompiers dans 67 casernes à travers Montréal. L’Association s’engage à protéger la santé et le bien-être des pompiers de Montréal. Site Web

Association des pompiers de l’Île-du-Prince-Édouard

L’Association des pompiers de l’Î.P.-É. représente les pompiers qui offrent des services incendie à travers l’Île. L’Association s’engage à promouvoir la sécurité des services incendie via des formation partout dans l’île. Site Web

Service des incendies de Thunder Bay

Le service des incendies de Thunder Bay emploie 206 pompiers actifs qui offrent des services d’intervention d’urgence et d’incendie à la Ville de Thunder Bay et, par accord mutuel, à la région avoisinante. Ce service développe depuis longtemps des stratégies pour améliorer la santé et la sécurité de nos pompiers. Site Web

Association des pompiers professionnels de Thunder Bay

L’Association des pompiers professionnels de Thunder Bay, IAFF L193, est fière de servir les 206 pompiers et membres en prévention incendie, formation, administration et mécanique des services incendie et sauvetage de Thunder Bay Fire. Elle coopère activement avec le service incendie de la ville pour développer des programmes qui aident à garantir la santé et la sécurité de ses pompiers. Site Web

Services de secours et incendie de Vancouver

Les services de secours et incendie de Vancouver assure les services d’urgence aux résidents, entreprises et visiteurs de la Ville de Vancouver et de l’Université UBC. Plus de 800 hommes et femmes en uniforme répondent à plus de 67 000 appels par an à partir de 20 casernes, assurant notamment la suppression des incendies, la désincarcération, les soins préhospitaliers, les interventions en cas de déversement de matières dangereuses, le sauvetage technique et l’intervention maritime. Une équipe spécialisée d’agents de prévention des incendies répartis sur trois bureaux travaillent avec les entreprises, locataires et propriétaires pour éduquer et faire respecter le code d’incendie de la province et le règlement incendie de la Ville. Site Web

Organisations partenaires de recherche

FIREWELL collabore aussi avec des organisations qui mènent des recherches pour améliorer la santé et la sécurité des pompiers.

Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un réseau de chercheurs universitaires du Canada qui collaborent à améliorer la santé et le bien-être du personnel militaire, des vétérans et de leurs familles par des recherches de classe mondiale. Site Web

Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique

L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) est un réseau national de chercheurs universitaires canadiens qui collaborent avec des intervenants clés sur une initiative à long terme visant à identifier les outils nécessaires pour reconnaître, prévenir, intervenir et traiter les problèmes de santé mentale des premiers intervenants et autres personnels de sécurité publique canadiens et leurs familles. Site Web

Offshore Safety and Survival Centre – Marine Institute

Le Offshore Safety and Survival Centre (OSSC) fait partie du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial, centre d’éducation, de formation, de recherche appliquée et de soutien aux industries maritimes le plus complet du Canada. Les installations de pointe de lutte contre l’incendie de l’OSSC offrent formations et recherches en sécurité industrielle et lutte contre l’incendie. Site Web

Autres organisations partenaires

D’autres organisations partenaires de FIREWELL ont une expertise complémentaire unique en santé mentale, gestion de l’invalidité et technologie.

Association canadienne pour la santé mentale, Colombie-Britannique

L’Association canadienne pour la santé mentale, division Colombie-Britannique (ACSM-CB) promeut la santé mentale et soutient les personnes aux prises avec une maladie mentale dans leurs efforts à se rétablir. L’ACSM-CB est partenaire de l’ACSM-VF dans la mise en œuvre de Resilient Minds, programme de santé mentale unique géré par les pompiers. Site Web

Association canadienne pour la santé mentale, Île-du-Prince-Édouard

L’Association canadienne pour la santé mentale, division Île-du-Prince-Édouard (ACSM-Î.P.-É.) est un organisme de santé mentale sans but lucratif qui promeut la santé mentale de tous les habitants de l’Île via programmes et services, éducation et information, recherches, promotion et développement de politiques sociales. L’ACSM-Î.P.É. a récemment introduit un programme de santé mentale et de résilience pour les pompiers, Resilient Minds, dans l’Île. Site Web

Association canadienne pour la santé mentale, Vancouver-Fraser

L’Association canadienne pour la santé mentale, Vancouver-Fraser (ACSM-VF) s’engage à offrir les ressources nécessaires au maintien et à l’amélioration de la santé mentale et à l’intégration communautaire, à la résilience et à la récupération de la maladie mentale. L’ACSM-VF s’est associée aux services d’incendie et sauvetage de Vancouver pour développer la formation gérée par les pairs  » Resilient Minds – Building the Psychological Strength of Fire Fighters « , améliorer les connaissances en santé mentale des pompiers, offrir des outils d’intervention applicables pour réduire les impacts négatifs du stress professionnels, de l’exposition aux incidents critiques et des problèmes de santé mentale, encourager l’accès rapide aux soins et renforcer leur propre santé psychologique via des compétences et stratégies fondées sur les faits. Par ailleurs, le programme donne au personnel incendie les connaissances nécessaires pour aider un membre du public en lutte avec un problème ou une crise de santé mentale. Site Web

Dartfish

Dartfish est un logiciel d’analyse du mouvement via vidéo qui servira de plateforme à l’équipe FIREWELL pour offrir aux pompiers une rétroaction visuelle sur l’exécution de leurs tâches. Site Web

Organizational Solutions Inc.

Organizational Solutions Inc., (OSI) est une société de gestion des invalidités nationale qui emploie divers professionnels des soins de santé. Ses spécialistes de la gestion des invalidités collaborent avec employeurs et travailleurs partout au Canada pour développer des solutions personnalisées d’aménagements en milieu de travail, notamment en matière de retour au travail. Site Web

Soutien à la gestion de projets

Le centre de coordination de FIREWELL supervise les opérations quotidiennes de l’initiative FIREWELL, notamment les communications, les activités de projet et la gestion du site Web.

Margaret Lomotan BA, Directrice de la recherche

Margaret Lomotan a plus de dix ans d’expérience de collaboration avec les pompiers sur des projets de recherche. Elle supervise les opérations quotidiennes de FIREWELL et coordonne les activités de projets d’équipe et de transfert des connaissances.

Organismes de financement

Les projets de recherche FIREWELL sont financés par des organismes de financement provinciaux et fédéraux.

Nos rapports à la communauté et bulletins de nouvelles

The Dispatch

The Dispatch est notre nouveau bulletin de nouvelles mensuel qui présente les travaux de l’équipe FIREWELL et les nouveaux articles sur notre site Web.

Les archives (Anglais avec traduction française): 20 derniers numéros

2020
septembre 2020
août 2020
juillet 2020
juin 2020
mai 2020
avril 2020
mars 2020
février 2020
janvier 2020

2019

décembre 2019
novembre 2019
octobre 2019
septembre 2019
août 2019
juillet 2019
juin 2019
mai 2019
avril 2019
mars 2019
février 2019
janvier 2019

2018
décembre 2018
novembre 2018
octobre 2018