Lignes Directrices

Appel à Participation : Lignes directrices canadiennes pour le dépistage du cancer chez les pompiers – NOUVEAU

Nous invitons les candidats à manifester leur intérêt à participer à l’élaboration des lignes directrices et ressources canadiennes pour le dépistage du cancer chez les pompiers (CAN-CDF).


À propos du projet CAN-CDF
Les pompiers sont exposés à un risque élevé de cancer en raison de leur exposition professionnelle aux incendies, à la fumée et aux matières dangereuses rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Le cancer est aujourd’hui la principale cause de décès chez les pompiers au Canada, selon les données relatives aux demandes d’indemnisation des accidents du travail. Grâce à ce projet, nous souhaitons mieux protéger les pompiers en élaborant des lignes directrices et des ressources fondées sur des preuves pour le dépistage du cancer chez les pompiers.

Le projet CAN-CDF est dirigé par les centres McMaster Cochrane Canada et GRADE et financé par Santé Canada. Le projet permettra d’élaborer des lignes directrices et des outils fondés sur des données probantes afin de faciliter le dépistage du cancer chez les pompiers, qui sont exposés à un risque plus élevé de cancer en raison de leur travail. Les recommandations et les ressources seront adaptées aux secteurs des soins de santé et de la lutte contre les incendies au Canada. Avec votre contribution, nous pourrons mieux protéger les pompiers en améliorant les soins qu’ils reçoivent en cas de cancer, en renforçant la formation et la pratique des professionnels de la santé, en sensibilisant davantage aux risques de cancer spécifiques aux pompiers et en favorisant la prise de décisions éclairées entre les patients et les prestataires de soins de santé partout au Canada. Pour en savoir plus sur le projet : cliquez ici.

Qui peut postuler ?
Nous aurons besoin d’experts dans divers domaines au sein des différents groupes. Si vous possédez une expertise ou une expérience dans l’un des domaines suivants, envisager de postuler :
· Pompiers (de tous types, y compris professionnels et volontaires, pompiers forestiers, etc.)
· Représentants de patients pompiers actuellement atteints d’un cancer ou ayant déjà vécu une expérience de cancer
· Personnes et familles assurant actuellement des soins, ou ayant déjà pris soin, de pompiers atteints de cancer
· Soins primaires et médecine familiale
· Oncologie
· Dépistage et diagnostic du cancer (y compris les gestionnaires de programmes et les décideurs politiques)
· Épidémiologie
· Economie de la santé
· Équité en matière de santé
· Méthodes d’élaboration de lignes directrices

À quels groupes puis-je postuler pour participer et quelles sont les attentes en matière de rôle ?
Vous pouvez postuler pour participer au groupe d’élaboration des lignes directrices, au groupe consultatif d’experts, au groupe consultatif sur l’équité et au groupe de mobilisation des connaissances afin de soutenir le projet. Pour en savoir plus sur les rôles des groupes, le temps à consacrer et les critères d’éligibilité, consultez le document d’appel à candidatures : ici.

Où puis-je remplir le formulaire ?
Vous, ou une personne que vous souhaitez désigner au sein de votre organisation, pouvez soumettre votre candidature en remplissant le formulaire de participation : ici.

Quelle est la date limite pour postuler ?
Nous vous prions de bien vouloir répondre avant la fin de la journée du 26 février 2026.

Les participants sélectionnés seront invités à assister à une réunion de lancement du projet hybride (en ligne et en personne) prévue en mars 2026, qui se tiendra à Toronto, en Ontario. Les candidatures et la sélection des participants aux groupes du projet continueront d’être examinées après la réunion de lancement.

 


Lancement de nouvelles directives pour le dépistage du cancer chez les pompiers

Les lignes directrices et ressources canadiennes pour le dépistage du cancer chez les pompiers (CAN-CDF) produiront les premières recommandations nationales fondées sur des preuves pour le dépistage du cancer chez les pompiers.

Financé par Santé Canada et dirigé par les centres Cochrane Canada et GRADE de l’Université McMaster, le projet, qui sera lancé en 2026, visera à : 1) élaborer des recommandations évolutives portant sur plusieurs types de cancer pertinents pour la profession de pompier, 2) produire et diffuser des fiches d’information et des outils sur l’utiliser de ces recommandations, ainsi que des vidéos explicatives destinées aux professionnels de soins de santé et aux pompiers, et 3) évaluer l’adoption des recommandations et de ces outils.

Processus et calendrier des lignes directrices

Année 1- Définir les thèmes prioritaires et les questions pour les recommandations
- Sélectionner le comité chargé des lignes directrices et former des groupes de travail
- Consulter les parties prenantes et élaborer et diffuser des documents afin de mieux faire connaître le projet
- Réunion de lancement du projet
Année 2- Mener des revues systématiques sur le dépistage du cancer
- Assurer une consultation continue avec les groupes d'intérêt
- Élaborer des recommandations « évolutives » ou « vivantes »
Année 3- Maintenir et mettre à jour les recommandations en fonction des besoins
- Développer des outils de transfert des connaissances (recommandations en langage clair, aides à la décision, matériel de formation)
- Diffuser les lignes directrices par le biais de la formation médicale continue, de webinaires et d'activités de sensibilisation
Année 4- Mettre à jour les recommandations évolutives et finaliser les lignes directrices
- Évaluer l'adoption des lignes directrices et l'utilisation des outils de transfert des connaissances

 

Restez informé !

Inscrivez-vous à la newsletter du Centre GRADE Cochrane Canada de l’Université McMaster (ici) pour recevoir des informations sur l’avancement du projet, notamment un prochain appel à participation pour rejoindre des groupes consultatifs, donner votre avis sur l’élaboration des recommandations en 2026-2027 et découvrir les outils et ressources disponibles dès leur publication.