Qualité, lisibilité, intégralité et exactitude des sites de ressources sur le SSPT pour les pompiers

Nous avons contrôlé la qualité des sites sur le SSPT pour les pompiers.

Laptop with website browser open

Quel est le problème?

Les pompiers sont vulnérables au syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Les sites Web sont une source d’informations importante. Ce projet a évalué les sites sur le SSPT que les pompiers peuvent consulter pour soutenir leur santé mentale.

Comment l’équipe a-t-elle étudié le problème?

Nous avons effectué 4 recherches sur Google.ca (Google Canada) en juillet 2019 pour les termes (anglais) : « firefighter PTSD », « firefighter operational stress », « PTSD symptoms » et « PTSD treatment ». Nous avons utilisé des outils pour évaluer la qualité de chaque site (DISCERN) et sa lisibilité (indice de niveau de langue Flesch–Kincaid, test de lisibilité de Flesch, indice SMOG). Nous avons noté le type d’information présenté sur chaque site. Nous avons vérifié si les sites mentionnaient le type de preuves scientifiques (bonnes, peu concluantes ou manquantes) étayant les traitements présentés.

Quels sont les résultats de l’étude?

Nous avons identifié 75 sites Web sur le SSPT. Aucun des sites ni des traitements discutés n’étaient conçus exclusivement pour les pompiers. En moyenne, les sites étaient notés de « qualité acceptable » et « assez difficiles à lire ». Les traitements recommandés ne correspondaient pas aux 10 déclarations tirées des meilleures preuves scientifiques. Certains traitements confirmés par la recherche (thérapie d’exposition, désensibilisation des mouvements oculaires et reconditionnement) n’étaient que rarement évoqués. Certains traitements confirmés par la recherche (thérapie cognitivo-comportementale) étaient mentionnés. Certains traitements non confirmés par la recherche (médicaments, thérapies non traumatiques et soutien des pairs) étaient jugés utiles.

Les dix meilleures sites Web sur le SSPT (en anglais) sont :
1. National Institute of Mental Health (NIMH) – Post-Traumatic Stress Disorder
2. Healthcare British Columbia (BC) – Deciding to Get Treatment for PTSD
3. Phoenix Australia – Australian National Centre for Excellence in Posttraumatic Mental Health
4. U.S. Department of Veterans Affairs – PTSD Treatment
5. U.S. Department of Veterans Affairs | PTSD: National Center for PTSD – PTSD Treatment Basics
6. Everyday Health – What Are the Best Treatments and Therapies for PTSD?
7. Veterans Affairs Canada – Post-traumatic stress disorder (PTSD) and war-related stress
8. Wake Forest University (WFU) – The Critical Role of Counseling for PTSD Treatment
9. Mayo Clinic – Post-traumatic stress disorder
10. Fire Engineering – I’m a Firefighter with PTSD…Now What?

Comment ces recherches peuvent-elles être utilisées?

Les pompiers peuvent utiliser notre liste de sites Web comme point de départ pour s’informer sur le SSPT, mais avec prudence car les contenus ne sont pas tous fondés sur les meilleures recherches. À l’avenir, les sites Web devront indiquer clairement quels traitements sont fondés sur la recherche actuelle et être plus faciles à lire.

Mises en garde :

Nous n’avons pas évalué tous les sites Web. Nous n’avons pas évalué les médias sociaux (Facebook ou Twitter), ni les sites de services incendie ou d’associations de pompiers nécessitant un mot de passe. Nous avons utilisé des termes de recherche spécifiques si bien que les sites Web couvrant la santé mentale de manière plus générale ne sont pas apparus dans nos résultats de recherche Google. Cependant, nous pouvons être sûrs que les sites Web que nous avons étudiés posent certains problèmes.

Référence : Killip SC, Kwong NKR, MacDermid JC, Fletcher AJ, Carleton RN. The Quality, Readability, Completeness, and Accuracy of PTSD Websites for Firefighters. Int J Environ Res Public Health. 2020, 17, 762

Funding Sources: IRSC (FRN : PPS-162539). NKR Kwong est appuyée financièrement par une bourse de recherche en santé au lycée des Hamilton Health Sciences. JC MacDermid est appuyée financièrement par une chaire des IRSC sur le genre, le travail et la santé et par la chaire de recherche James Roth en mesure musculo-squelettique et transmission du savoir.