Identification des prédicteurs de la reprise du travail et de la durée du congé des premiers intervenants atteints de traumatismes musculo-squelettiques ou en santé mentale

Nous voulions savoir quels facteurs prédisent le retour au travail des premiers intervenants ayant subi une blessure.

Quel est le problème?

Les premiers intervenants exercent un métier dangereux et stressant qui les expose à des risques de blessures et de maladie qui exigent un congé pour se rétablir. Comme leurs fonctions sont essentielles à la sécurité de la communauté, ils doivent reprendre le travail dès que possible. Trop peu de recherches s’intéressent aux facteurs (ou « prédicteurs ») qui permettent de savoir quand ces blessés retournent au travail. Notre étude vise à : 1) identifier les prédicteurs de la reprise du travail pour les premiers intervenants ayant demandé une indemnisation pour invalidité; 2) déterminer les facteurs qui prédisent le règlement des revendications.

Comment l’équipe a-t-elle étudié le problème?

Nous avons obtenu 67 demandes d’indemnisation de premiers intervenants soumis entre le 2 janvier 2012 et le 25 juillet 2017 à une compagnie de gestion de l’invalidité nationale privée. Pour chaque demande, nous avons calculé la durée du congé du premier intervenant blessé. Nous avons ensuite effectué des analyses statistiques pour identifier les prédicteurs (âge, sexe, diagnostic de blessure ou de maladie, ancienneté, délai de traitement de la demande et du rapport médical et fonctions reprises) de la reprise du travail et du règlement des revendications.

Quels sont les résultats de l’étude?

Nous avons découvert que les premiers intervenants ayant déposé une demande d’indemnisation pour blessure musculo-squelettique ont plus de chances de reprendre le travail et des congés plus courts que ceux ayant souffert de troubles de santé mentale. Les délais de traitement des demandes et des rapports médicaux réduisent les chances d’une reprise du travail. Le retour au travail est associé à de meilleures chances de règlement des revendications. Seuls 45 des 67 premiers intervenants ont repris les fonctions qu’ils avaient avant leur congé.

Comment ces recherches peuvent-elles être utilisées?

Ces travaux pourront être utilisés par les gestionnaires d’invalidité et autres intervenants impliqués dans le processus de la reprise du travail des premiers intervenants pour garantir que les délais de traitement des demandes et des rapports médicaux sont minimisés. Les gestionnaires d’invalidité, employeurs et premiers intervenants doivent garder à l’esprit, au moment de planifier l’aménagement de l’environnement de travail, que le processus de reprise du travail des premiers intervenants ayant souffert un trouble de santé mentale a tendance à être plus long.

Mises en garde

Nous n’avons analysé que 67 demandes de prestations de premiers intervenants, ce qui n’est pas représentatif de l’ensemble de la population des premiers intervenants blessés au Canada.