Informations santé sur les sites Web de pompiers : analyse structurée

Nous voulions savoir quels types de ressources santé et sécurité sont proposés aux pompiers canadiens sur les sites de leurs employeurs et syndicats.

Quel est le problème?

La nature imprévisible du métier expose les pompiers à de nombreux dangers professionnels, ce qui augmente leur risque de souffrir de maladies et de blessures comme le cancer, le stress post-traumatique et les foulures et entorses osseuses et articulaires. Aucune étude n’a encore été réalisée sur les ressources Web proposées aux pompiers sur leur santé et sécurité. L’objet de cette étude était de déterminer les types de ressources santé disponibles sur les sites Web de pompiers au Canada.

Comment l’équipe a-t-elle étudié le problème?

Nous avons effectué des recherches Google pour trouver les sites Web des employeurs et syndicats canadiens à l’échelle internationale, nationale, provinciale et locale. Nous y avons cherché toute ressource consacrée à la sécurité et santé physique, mentale et professionnelle des pompiers. Nous avons exploré les sites de 533 organisations : 41 incluent des informations pertinentes.

Quels sont les résultats de l’étude?

Nous avons trouvé 128 ressources : 59 sur la santé mentale, 43 sur la santé physique et 26 sur la santé professionnelle. Les sites (inter)nationaux proposent davantage de ressources en matière de santé physique, tandis que les sites provinciaux ciblent plutôt la santé mentale. L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique sont responsables de 81 % de ces ressources. Aucun site ne propose de ressources sur la prévention des lésions osseuses et articulaires. Aucun site du Nord du Canada (Yukon, T.N.-O., Nunavut) n’inclut de ressources santé. Il n’existe presque aucun chevauchement : seules 4 ressources sont mentionnées par une autre association.

Comment ces recherches peuvent-elles être utilisées?

Notre bilan fait apparaître la nécessité de créer et de partager des ressources sur la prévention des blessures sur les sites Web des employeurs et syndicats des pompiers.

Mises en garde

Nous n’avons pu accéder qu’aux ressources accessibles au grand public sur ces sites Web. Nous avons donc peut-être manqué des ressources disponibles uniquement aux membres inscrits. Nous n’avons évalué ni la qualité, ni l’utilité des ressources.