Des analyses factorielles confirmatoires et Rasch appuient la version révisée de 14 questions de l’échelle OPP (Organizational Policies, and Practices)

Nous voulions savoir si le questionnaire OPP-14 était valable pour les pompiers.

Quel est le problème?

Nous savons que les politiques et pratiques mises en œuvre pour sécuriser le lieu de travail et gérer les blessures sont importants pour la santé des travailleurs. Mais il est difficile de savoir ce que font les entreprises. Les questionnaires remplis par les travailleurs peuvent nous informer à ce sujet. Le questionnaire OPP-11 (Organizational Policies and Practices) est utile, mais il n’inclut qu’une seule question sur les pratiques ergonomiques. Au vu de l’importance de l’ergonomie, nous voulions savoir si l’ajout de questions supplémentaires sur l’ergonomie pour en faire un nouveau questionnaire (OPP-14) serait utile pour les pompiers.

Comment l’équipe a-t-elle étudié le problème?

261 pompiers de Hamilton (Ontario) ont complété le questionnaire OPP-14. Ils ont également indiqué leur âge, leur ancienneté et leur statut d’emploi. Nous avons effectué des analyses statistiques pour déterminer si les questions sont adaptées à la structure visée. Nous avons utilisé une autre technique statistique pour déterminer si le questionnaire mesure les pompiers de manière fiable et si différents sous-groupes de pompiers y répondent de la même manière. Nous avons cherché à identifier si certaines questions sont mal adaptées ou ne donnent pas les résultats escomptés et nous avons proposé une cotation idéale.

Quels sont les résultats de l’étude

Nous avons établi que le questionnaire inclut les quatre sous-échelles voulues : Pratiques de sécurité, Pratiques ergonomiques, Gestion des invalidités et Culture axée sur les personnes. Nous avons établi que le recomptage de certaines questions améliore leurs propriétés métriques. Nous avons établi que l’âge, l’ancienneté et le grade n’affecte pas la réponse des pompiers à onze des questions. Les questions concernant la modification des tâches et les relations de coopération obtiennent des réponses légèrement différentes des pompiers plus âgés ou ayant plus d’ancienneté, ce qui reflète peut-être une évolution des rôles et des perspectives. Globalement, les questions donnent de bons résultats.

Comment ces recherches peuvent-elles être utilisées?

L’équipe FIREWELL utilisera ce questionnaire pour explorer comment différents pompiers vivent les politiques et pratiques organisationnelles dans un même service incendie, ou selon le service. D’autres chercheurs pourront l’utiliser de la même manière. Les services incendie pourront utiliser ce questionnaire validé pour évaluer ce que pensent leurs pompiers des politiques et pratiques relatives à la santé, à la sécurité et à la gestion des blessures. Cela leur permettra peut-être d’identifier des domaines à améliorer et d’autres où les choses fonctionnent bien.

Mises en garde

Nous savons que les gens peuvent avoir des connaissances ou des opinions différentes sur les politiques et procédures de leur lieu de travail, selon leurs expériences et connaissances. Ce questionnaire reflète ce que pensent les gens, et non pas forcément les politiques et procédures réelles du lieu de travail en question.