Analyse documentaire des blessures musculo-squelettiques chez les pompiers

Nous voulions connaître l’étendue et la nature des recherches publiées sur les blessures osseuses et articulaires chez les pompiers.

Quel est le problème?

Les pompiers courent des risques environnementaux et professionnels fréquents dans des situations imprévisibles où le surmenage et les accidents peuvent conduire à des troubles osseux, articulaires ou musculo-squelettiques (TMS). D’autres études ont ciblé les brûlures et lésions par inhalation, mais peu ont exploré les TMS spécifiquement. Des études récentes indiquent que les TMS constituent un problème majeur pour les pompiers. L’objectif de cette étude est de décrire l’étendue et la nature des articles scientifiques publiés sur les TMS chez les pompiers et notamment : 1) fréquence et nature des blessures, 2) interventions de prévention et de réadaptation.

Comment l’équipe a-t-elle étudié le problème?

Nous avons exploré plusieurs bases de données d’articles publiés en biomédecine, santé et science du comportement sur les TMS chez les pompiers. Deux évaluateurs indépendants ont examiné 1 164 articles à inclure dans notre analyse. Au total, 29 études sur la fréquence et la nature des TMS ou les interventions de prévention et de réadaptation ont été incluses.

Quels sont les résultats de l’étude?

Plus de la moitié des recherches publiées proviennent des États-Unis. La majorité des articles sont des études d’observation de la fréquence et nature des TMS (comme sous-ensemble de blessures) dans des groupes de pompiers. Les TMS les plus courantes sont les entorses et foulures (21 études). Les causes de TMS les plus courantes sont les « glissades, faux-pas et chutes » et les mouvements de « levage ou flexion » (9 études). Plusieurs études soulignent les TMS subies pendant l’entrainement physique sur le terrain. Nous n’avons trouvé aucun article sur la prévention des TMS chez les pompiers. En raison de leurs petits effectifs, les pompières sont souvent exclues des échantillons.

Comment ces recherches peuvent-elles être utilisées?

Notre analyse identifie le besoin d’étudier des TMS spécifiques, comme la déchirure de la coiffe des rotateurs ou les douleurs lombaires, et de cibler les pompières. Les chercheurs peuvent utiliser les mécanismes signalés pour concevoir des interventions permettant de prévenir les TMS chez les pompiers

Mises en garde

Nous n’avons exploré que les articles anglophones de sources publiées. En raison de notre stratégie de recherche et des mots clés choisis pour décrire les blessures ou interventions, nous avons peut-être manqué certaines études, mais nous avons effectué des variantes de recherche pour éviter de manquer certaines études. Nous avons exclu des études qui incluaient peut-être des pompiers comme sous-groupe de la population générale.

Référence: Braun A,  Hempstock G, Perruzza S. (Supervisors: MacDermid J & Sinden K). A scoping review of musculoskeletal injuries in firefighters: Epidemiology, and primary/secondary prevention.  McMaster University Research Evidence-Based Practice Symposium. Hamilton, Ontario. July 25, 2017.

Sources de financement: CIHR FRN HPW-146016 and SSHRC FRN 890-2016-3013