Champion de la recherche FIREWELL: LOUISE HINE-SCHMIDT

La série des champions de la recherche FIREWELL profilent nos collaborateurs pompiers et leurs contributions essentielles à nos recherches sur la santé et le bien-être des pompiers.

 

Rencontre avec Louise Hine-Schmidt

Louise Hine-Schmidt travaille au Service des incendies d’Ottawa (SIO) depuis 1999 et a été l’une des premières pompières de la Ville d’Ottawa. Elle est actuellement lieutenante intérimaire au SIO et présidente de Fire Service Women Ontario (FSWO). Louise croit qu’un service incendies diversifié est un service fort. Elle a cofondé FSWO pour aider à promouvoir le métier de pompière auprès des femmes. Les trois cofondatrices de FSWO ont également initié le Camp d’apprenties pompières de la Ville d’Ottawa, camp de jour d’une semaine qui donne aux jeunes femmes l’occasion de goûter au métier et les aide à décider si c’est une carrière pour elles. Actuellement, environ 4 % des pompiers ontariens sont des femmes; FSWO s’efforce de faire grimper ce chiffre.

Louise s’est récemment vu décerner la prestigieuse bourse Honeywell DuPont FDIC 2018 qui lui permet de participer au congrès Fire Department Instructors Conference (FDIC) International 2018, plus gros congrès des services incendie au monde.

Louise est instructrice dans l’équipe de dynamique de l’incendie du SIO qui a participé au programme « From Knowledge to Practice » (FKTP). FKTP est fondé sur un programme d’études combinant théorie et enseignement pratique en une approche scientifique pour en apprendre davantage sur le développement des incendies modernes et l’application de tactiques de lutte contre l’incendie efficaces et sécuritaires. Le programme est en cours de développement, financé par divers paliers de gouvernement au Canada, et sera bientôt mis à la disposition des services incendie du pays.

Pour voir la mini-démonstration incendie de Louise, cliquez ici.

 

Comment contribuez-vous à FIREWELL?

J’ai vu la lente évolution des femmes dans les services incendie et le fait qu’il n’y a que peu de travaux sur l’impact d’un environnement de travail physiquement exigeant sur cette cohorte émergente. Je suis heureuse de contribuer aux recherches FIREWELL sur les interrelations entre sexe, travail et santé dans le métier. J’ai représenté les pompières à l’atelier de renforcement Santé et productivité au travail du CRSH-IRSC. Je participe à des réunions et études qui ont établi les priorités de recherche des pompières.

 

Entrevues presse de Louise

Women at the heart of annual firefighting conference in London (Global News, 3 novembre 2017)

Female firefighters and male allies working together to create diverse and inclusive industry (The Sarnia Observer, 13 novembre 2016)

Young women invited to learn from Ottawa’s firefighting pros (Waterloo Chronicle, 16 mars 2016)

Fighting Firefighting Expectations (The Newspaper by the University of Toronto, 4 décembre 2014)

 

Souhaitez-vous être un champion de la recherche FIREWELL?

Si vous êtes pompier et que vous souhaitez vous impliquer dans la recherche FIREWELL, veuillez nous contacter.