Études en cours

FIREWELL s’engage à effectuer des recherches de qualité pour améliorer la santé et la sécurité des pompiers.


Titre du projet : FIRE-WELL (Entreprise de réduction des blessures des pompiers: pour une vie personnelle et professionnelle plus saine)

Chercheur principal : MacDermid J

Cochercheurs : Barber D, Roche K, Baptiste S, Pysklywec M, Woodhouse L

Organisme de financement : Institut de recherche en santé du Canada (Partenariats pour l’amélioration des systèmes de santé)

Description du projet : L’objectif de ce projet est d’examiner et de caractériser les problèmes de santé identifiés par un dépistage musculo-squelettique performance fonctionnelle. 293 pompiers ont répondu à des sondages sur leur santé et leur travail à différents moments (base de référence, 6, 12 et 24 mois). Un sous-ensemble de 150 pompiers a subi des dépistages supplémentaires pour les troubles musculo-squelettiques; ils ont aussi complétés deux tâches professionnelles simulées (transport de tuyau, ascension de marches avec équipement édifice). Nous utiliserons des modèles mathématiques pour déterminer la prévalence et la distribution du fardeau de maladie et d’invalidité vécu par les pompiers.

Statut actuel : Analyse de données et rédaction de rapports


Titre du projet : Améliorer la santé et la performance des pompiers : stratégies de prévention des blessures personnalisées en fonction de l’âge et du sexe

Cochercheurs principaux : MacDermid JC, Sinden K

Cochercheurs : D’Amico R & Roche R

Organisme de financement : Ministère du Travail

Description du projet : L’objectif de ce projet est de comprendre comment l’âge et le sexe affectent l’exécution des tâches, les résultats de santé et les indicateurs de forme physique. Nous étudierons 330 pompiers en Ontario pour identifier et caractériser les problèmes et les limitations qu’ils vivent. Un sous-groupe (n=100) de ces mêmes pompiers complétera deux tâches professionnelles simulées (transport de tuyau, ascension de marches avec équipement édifice). Pendant que les pompiers exécuteront ces tâches, nous obtiendrons des images vidéo pour analyser leur performance. Nous surveillerons aussi leur tension et leur pouls pour déterminer comment la forme physique affecte leur capacité à exécuter ces tâches. Des modèles mathématiques nous aideront à identifier comment le sexe, l’âge et l’environnement professionnel affectent : les limitations au travail, les méthodes utilisées pour exécuter les tâches et comment la forme physique affecte la capacité à exécuter ces tâches. Nous utiliserons les résultats pour déterminer les domaines de formation à cibler et mettre au point une stratégie de prévention des blessures qui améliore la santé et la performance des pompiers.

Statut actuel : Recrutement actif et collecte de données


Titre du projet : Création d’outils validés pour améliorer la santé professionnelle des pompiers : approche TEAM

Chercheur principal : MacDermid JC

Cochercheurs : D’Amico R, Roche K, Sinden K

Organisme de financement : Institut de recherche en santé du Canada (Subvention de fonctionnement – Des connaissances à la pratique)

Description du projet : L’objectif de ce projet est d’utiliser nos résultats de recherche pour créer des outils permettant d’améliorer la santé et la sécurité des pompiers. Nous créerons une vidéothèque qui montre comment des pompiers d’âge, de sexe et de carrure différents exécutent leurs tâches. Avec l’aide de la technologie, nous créerons une analyse intelligente des exigences physiques et des ressources appli/Web qui permettront aux pompiers d’accéder à des informations, selon leur travail et leurs caractéristiques personnelles, qui indiquent les mouvements requis pour exécuter leurs tâches. Nous créerons une communauté de pratique en ligne pour offrir aux pompiers des informations sur les meilleures pratiques et leur permettre d’interagir avec collègues et chercheurs.

Statut actuel : Recrutement actif et collecte de données


Titre du projet : FIRE-WELL: Entreprise de réduction des blessures des pompiers: accommodements pour une vie personnelle et professionnelle plus saine

Chercheur principal : MacDermid JC

Cochercheurs : D’Amico R, Frewen P, Sinden K, Stock S

Collaborateurs : Pysklywec M, Scott L, Petersen S, Jamnik V

Organisme de financement : Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Santé et productivité au travail – Subventions de développement de partenariat.

Description du projet : L’objectif de ce projet est de réunir des personnes ayant des liens forts avec les pompiers et bâtir un vaste réseau de chercheurs, pompiers, gestionnaires d’invalidité, cliniciens, représentants syndicaux, comités de santé et sécurité, employeurs et autres intervenants. L’équipe cataloguera l’ensemble des programmes et projets de recherche en santé spécifique à la lutte contre l’incendie au Canada. Nous déterminerons ensuite par consensus les priorités des pompiers pour le maintien de la participation au travail. Puis, nous testerons des prototypes d’interventions et de processus qui répondent à leurs besoins pour le maintien du service.

Statut actuel : Recrutement actif et collecte de données


Titre du projet : Fardeau de blessures des pompiers relatif aux caractéristiques spécifiques de la lutte contre l’incendie

Chercheur principal : Sinden KE

Cochercheurs : Hay J, MacDermid JC

Organisme de financement : Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies et Association canadienne des chefs de pompiers

Description du projet : La Base de données nationale des incidents d’incendie (NFID) sera utilisée pour améliorer notre compréhension de la relation entre les caractéristiques du lieu de l’incendie et les blessures des pompiers, selon la région du Canada. L’objectif général de ce projet de recherche est d’étudier et d’analyser les données de la base de données NFID pour déterminer comment les caractéristiques du lieu de l’incendie (attributs personnels des pompiers, équipement de protection individuelle, caractéristiques de l’incendie et victimes de l’incendie, etc.) sont liés aux blessures de pompiers, partout au Canada. Nous croyons que les résultats de ces recherches seront essentiels pour le développement et la mise en œuvre de stratégies spécifiques aux tâches sur le lieu d’un incendie et à chaque pompier.

Statut actuel : Analyse de données


Titre du projet : Adaptation des modules TEAM-Feedback au contexte : renforcement des capacités en prévention des blessures chez les pompiers

Chercheur principal : Sinden KE

Cochercheurs : Hay J, MacDermid JC, Carnahan H, Brazil A

Organisme de financement : Réseau de recherche en réadaptation musculo-squelettique canadien (Canadian MSK Rehab Research Network)

Description du projet : L’objectif de ce projet pilote est de déterminer si les outils conçus pour prévenir les blessures musculo-squelettiques chez les pompiers de Hamilton peuvent être adaptés à d’autres services d’incendie (Thunder Bay, St. John’s, Île-du-Prince-Édouard) pour réduire l’impact des blessures musculo-squelettiques. En Phase 1, nous identifierons les types de blessures musculo-squelettiques dont souffrent les pompiers de chaque service d’incendie. En Phase 2, nous rencontrerons les pompiers pour déterminer si notre analyse des exigences physiques s’applique à leur environnement de travail. En Phase 3, nous rencontrerons les pompiers pour déterminer si les modules existants qui offrent une rétroaction ergonomique, ou « TEAM-Feedback », sont appropriés pour les problèmes musculo-squelettiques identifiés. Les résultats et outils découlant de ces études pilote formeront la base de futures études visant à déterminer si ces approches ont un impact à long terme sur la santé musculo-squelettique des pompiers.

Statut actuel : Pas encore en recrutement


Titre du projet : Adaptation des outils pour le travail modifié des pompiers souffrant de troubles musculo-squelettiques

Chercheur principal : Stock S

Cochercheurs : Sinden K, MacDermid JC, Cote J, Dionne C, Vezina N, Ross C, Didane O

Organisme de financement : Réseau de recherche en réadaptation musculo-squelettique canadien (Canadian MSK Rehab Research Network)

Description du projet : L’objectif de ce projet pilote est d’adapter l’ouvrage « Troubles musculo-squelettiques : Guide et outils pour le maintien et le retour au travail (OMRT) » au contexte professionnel spécifique des pompiers. Nous identifierons les défis professionnels spécifiques aux pompiers souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS) qui influencent leur retour au travail et la sélection de responsabilités modifiées. Nous étudierons les OMRT existants et identifierons les sections à modifier pour mieux répondre aux besoins spécifiques des pompiers souffrant de TMS. Le guide et les outils OMRT seront adaptés aux besoins des pompiers et présentés à des groupes de travail de pompiers et leurs directeurs au Québec et en Ontario pour commentaires et suggestions d’amélioration. Ce guide et ces outils OMRT révisé pour les pompiers seront produits en anglais et en français et testés à l’échelle nationale dans le cadre de projets de recherche futurs.

Statut actuel : Pas encore en recrutement