Notre nouvelle série, Champions de la recherche FIREWELL, présente nos collaborateurs pompiers et leurs contributions capitales à nos recherches sur la santé et le bien-être des pompiers.
Rencontre avec Amanda Brazil
Amanda Brazil est pompière volontaire au service d’incendie de Cross Roads (Île-du-Prince-Édouard). Elle complète actuellement un doctorat sur la préparation en santé mentale à l’Université de l’Î.P.-É. Son rôle double de pompière et de chercheure lui procure une perspective unique qui aidera à combler le fossé culturel entre pompiers et universitaires.
Sur quoi portent vos recherches doctorales?
J’explore comment et ce que les pompiers volontaires apprennent, via la socialisation et des processus d’apprentissage informels, sur les incidents critiques et la gestion post-exposition. Il existe dans toutes les casernes de volontaires au pays un besoin de formation et d’éducation en stress et résilience suite à un incident critique. Avant d’élaborer une formation effective, il s’agit de comprendre comment les pompiers volontaires sont actuellement informés des incidents critiques et comment gérer l’impact que ces expositions peuvent avoir sur leur bien-être mental. Bien que cet apprentissage ne soit généralement pas formel, il a inévitablement lieu. Mon étude vise à révéler l’apprentissage informel via la socialisation des pompiers volontaires et comment ils comprennent, jugent et réagissent aux incidents critiques. Ce type de collecte de données est inédit dans cette population spécifique (pompiers volontaires de l’Île-du-Prince-Édouard) et contribuera à la littérature existante sur les pompiers et les incidents critiques.
Lisez la publication d’Amanda : Exploring Critical Incidents and Postexposure Management in a Volunteer Fire Service
Comment contribuez-vous à FIREWELL?
Mes recherches FIREWELL consistent à étudier l’impact d’un nouveau programme de résilience, Resilient Minds, créé à Vancouver et adopté par un échantillon de casernes de volontaires à l’Île-du-Prince-Édouard. Plus spécifiquement, l’étude déterminera si le programme est efficace dans les services incendie volontaires ruraux.
Pour en savoir plus sur l’étude FIREWELL d’Amanda, cliquez ici.
Entrevues presse d’Amanda
‘It takes a certain breed’: What drives P.E.I.’s volunteer firefighters (CBC News, 2 janvier 2018)
P.E.I. firefighters learning to talk about issues of mental health due to the stresses of their work (The Guardian, 10 décembre 2017)
P.E.I. firefighters get new mental health awareness program from B.C. (CBC News, 21 août 2017)
Volunteer firefighter explores post-traumatic stress for PhD (CBC News, 20 avril 2016)
Vous souhaitez devenir champion de la recherche FIREWELL?
Si vous êtes pompier et que vous souhaitez contribuer aux recherches FIREWELL, veuillez nous contacter.