La série des champions de la recherche FIREWELL profilent nos collaborateurs pompiers et leurs contributions essentielles à nos recherches sur la santé et le bien-être des pompiers.
Rencontre avec Robin Campbell
Robin Campbell est étudiante au doctorat à l’École d’ergothérapie de l’Université Dalhousie. Dans le cadre de ses travaux, elle explore l’impact que le stress professionnel peut avoir sur la santé mentale et le bien-être des pompiers volontaires et comment ils s’occupent de leur santé mentale.
Robin a été pendant dix ans pompière et opératrice volontaire au service incendie de Wolfville (N.-É.), puis pendant deux ans au service incendie de Greenwich. Elle est actuellement commissaire volontaire aux incendies au service incendie de Wolfville (N.-É.) et soutien aux pairs dans la cellule d’aide psychologique des services incendie de Nouvelle-Écosse.
Robin travaille aussi pour Peer Support Nova Scotia à titre de coordinatrice de la santé mentale communautaire; elle fait du bénévolat auprès des services aux victimes de la police régionale de Halifax et est officière dans la Réserve de la Marine royale canadienne.
Ses travaux de recherche portent notamment sur le bénévolat et la santé mentale professionnelle; la santé mentale et le bien-être du personnel de sécurité publique; la criminalisation des maladies mentales (notamment les maladies de stress post-traumatique); les blessures de stress post-traumatique et opérationnel; et les stratégies d’intervention en matière de santé mentale avec soutien par les pairs en milieu de travail.
Comment contribuez-vous à FIREWELL?
Je participe aux réunions de recherche en santé mentale avec FIREWELL et aux entretiens relatifs à la santé au travail des pompiers et j’offre mes conseils concernant les tâches professionnelles utilisées dans les recherches sur les pompiers.
Souhaitez-vous être un champion de la recherche FIREWELL?
Si vous êtes pompier et que vous souhaitez vous impliquer dans la recherche FIREWELL, veuillez nous contacter.