La série des champions de la recherche FIREWELL profilent nos collaborateurs pompiers et leurs contributions essentielles à nos recherches sur la santé et le bien-être des pompiers.
Rencontre avec Rob D’Amico
Rob D’Amico est capitaine auprès du service des incendies de Hamilton et secrétaire de l’Association des pompiers professionnels de Hamilton (IAFF, section locale 288). Il est coprésident du programme Occupational Health and Exposure Program (OHEP), programme sans obligation qui surveille tous les ans la santé et le bien-être des pompiers de Hamilton. He is also the Vice-Chair for the Local Advisory Committee for the Occupational Health Clinics for Ontario Workers (Hamilton).
Comment contribuez-vous à FIREWELL?
Depuis huit ans, je collabore avec les chercheurs FIREWELL à identifier les facteurs qui affectent la santé et la performance des pompiers et à mettre au point des outils basés sur la recherche capables d’aider les pompiers à travailler avec plus de sécurité et réduire leurs chances de se blesser au travail.
Je participe aux réunions de l’équipe de recherche FIREWELL où nous discutons de la réalisation des projets et de la suite des recherches. Je fournis aux chercheurs des commentaires sur les procédures d’étude pour garantir la faisabilité du protocole et son applicabilité pratique au travail unique des pompiers. Je collabore aussi avec les chercheurs à l’utilisation des résultats de recherche pour créer des outils (p. ex., analyse des exigences physiques, bio-harnais Zephyr, Technology-Enabled Analysis of Movement and Feedback (TEAM-Feedback)) qui peuvent améliorer la santé et la performance des pompiers. Je supervise le recrutement et la collecte de données pour le dépistage musculo-squelettique et fonctionnel des pompiers de Hamilton et les essais bêta d’outils prototypes pour la prévention de blessures.
J’ai aussi participé à la création du logo et du site Web de FIREWELL et j’appuie les activités de diffusion de l’équipe en partageant les résultats de recherche avec d’autres pompiers. Je suis cochercheur pour trois subventions de recherche visant à améliorer la santé des pompiers et coauteur de plusieurs publications et présentations FIREWELL.
Pour lire le profil de Rob dans le livre hommage à la recherche en santé des IRSC, cliquez ici et déroulez.
Lire les publications corédigées par Rob
Prevalence and distribution of musculoskeletal disorders in firefighters are influenced by age and length of service. (Journal of Military, Veteran and Family Health, 2017)
Evaluating the Reliability of a Marker-Less, Digital Video Analysis Approach to Characterize Fire-fighter Trunk and Knee Postures During a Lift Task: A Proof-of-Concept Study (Journal of Ergonomics, 2016)
Consulter les présentations d’affiches corédigées par Rob
Entrevues presse de Rob
Firefighter’s injuries make them ‘working wounded’: study (Radio Canada International, 16 février 2018)
Study examines Hamilton firefighters’ injuries (The Hamilton Spectator, 16 février 2018)
Firefighter injuries pile up, Western University study finds (London Free Press, 16 février 2018)
Study looks at persistent pain experienced by firefighters (Fire Rescue 1, 2 février 2018)
Study looks to extinguish persistent firefighter pain (Western News, 1 février 2018, 2018)
Remembering the destruction of the Plastimet fire, 20 years later (CBC News, 8 juillet 2017)
Plastimet fire, 20 years later: Partie 1 Partie 2 (CHCH News, 5 juillet 2017)
Health risks for firefighters will be logged on new app called Xposure (The Hamilton Spectator, 12 février 2016)
Souhaitez-vous être un champion de la recherche FIREWELL?
Si vous êtes pompier et que vous souhaitez vous impliquer dans la recherche FIREWELL, veuillez nous contacter.