La série des champions de la recherche FIREWELL profilent nos collaborateurs pompiers et leurs contributions essentielles à nos recherches sur la santé et le bien-être des pompiers.
Regan Bolduc
Regan Bolduc est pompier professionnel au service incendie et secours de Thunder Bay et membre de l’Association des pompiers professionnels de Thunder Bay (AIP, section locale 193). Il copréside l’équipe d’intervention en cas d’incidents critiques du service et il est formateur « Road to Mental Readiness » et en désincarcération. Il a eu la chance de faire partie de l’équipe qui a organisé les épreuves de cyclisme sur route pendant les Jeux CAN_AM des pompiers et policiers 2016 à Thunder Bay.
Avant d’entamer sa carrière de pompier professionnel, Regan a travaillé au service incendie volontaire de Lappe, montant en grade jusqu’au poste de chef adjoint.
Regan a également un diplôme d’ergothérapie de McMaster et est ergothérapeute autorisé en Ontario, travaillant en soins communautaires et avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario comme contact d’apprentissage clinique pour les étudiants en réadaptation.
Regan est honoré et reconnaissant des belles occasions personnelles et professionnelles que lui ont donnée ses 20 ans d’ergothérapeute et ses 17 ans au service incendies.
Comment vous impliquez-vous dans FIREWELL?
Le nord-ouest de l’Ontario est une région unique, or trop peu de recherches ont été effectuées pour savoir comment notre environnement et notre contexte influencent les résultats de recherche d’autres régions géographiques (sud de l’Ontario, etc.). L’étude à laquelle je participe est un effort concerté du service incendie et secours de Thunder Bay, de l’Association des pompiers professionnels de Thunder Bay Professional (AIP, section locale 193) et de Kathryn Sinden et Sara Sayed de Lakehead pour identifier l’impact du travail de pompier sur la santé professionnelle des pompiers de Thunder Bay.
Nous travaillons avec Mme Sinden à identifier comment notre travail affecte notre physiologie et notre santé musculo-squelettique pendant certaines tâches, sur de longues durées (24 – 48 heures). Nous espérons que ces recherches fourniront des indications importantes sur la manière dont les facteurs de risque de blessure professionnelle sont affectés par le travail de pompier à Thunder Bay, Ontario.
Souhaitez-vous être un champion de la recherche FIREWELL?
Si vous êtes pompier et que vous souhaitez vous impliquer dans la recherche FIREWELL, veuillez nous contacter.